mercredi 18 février 2015

Les vertus du café en grains non torréfiés (verts)

Le café en grains est issu d’un petit arbuste originaire d’Ethiopie appelé caféier. La culture du caféier s’est développée sur les hauts plateaux des zones tropicales (Brésil, Kenya, Nicaragua, Pérou).

Le fruit du caféier appelé ‘cerise’ est cueilli à maturité manuellement ou mécaniquement selon les origines. Le fruit est séché puis cassé en deux pour récupérer les grains de café verts.



Les vertus phytothérapiques du café en grains non torréfiés (verts)

Lors de la torréfaction, le café en grains est brulé (ce qui lui donne sa couleur brun  foncé à noire) afin de dégager le maximum de son arome.

Non torréfié, les cafés en grains verts conservent ses composants aux vertus naturelles : le cafestol, la kahweol ainsi que sa caféine et ses acides chlorogéniques, alcaloïdes. Ses composants naturels sont aujourd’hui largement utilisés en phytothérapie pour ses propriétés médicales.

  • Les cafés en grains verts pour le dynamisme : son taux plus élevé en caféine donne du tonus, stimule l’activité cérébrale et diminue la sensation de fatigue.  
  • Les cafés en grains verts et le diabète : Le Pr Joe Vinson de l’Université de Scranton, en Pennsylvanie, a présenté lors du congrès annuel de l’American Chemical Society une étude démontrant que l’acide chlorogénique présente dans le café en grains non torréfié  contribuerait à contrôler la glycémie. Il serait un bon complément alimentaire pour les personnes en pré-diabète ou souffrant de diabète de type 2. 
  • Les cafés en grains verts et le surpoids : Selon la revue ’Annals of internal Médecine’, l’acide chlorogénique contenue dans le café en grains non torréfié dit vert diminuerait l’absorption des sucres par les cellules, et donc la transformation du sucre en graisse par le foie. Elle serait donc une aide non négligeable aux régimes alimentaires en régulant la synthèse des acides gras et du cholestérol. 

Comment utiliser le café en grains verts : 

Il n’est pas facile de trouver du café en gains verts non transformés dans les magasins de grande distribution mais vous pourrez en trouver dans certains magasins spécialisés dans la vente de café en grains ou sur certains sites internet.

Laisser infuser 7 grains de café vert dans un verre d’eau pendant une douzaine d’heures, filtrer et boire 4 à 5 verres par jour. 

Par contre, un très grand nombre de marques de phytothérapie  utilisent le café en grains verts sous forme de gélules. Ses gélules souvent accès sur la perte de poids sont souvent associées a d’autre composants tel la baie d'Acai, la baie de Goji, et de thé vert. A prendre en une ou prise au cours de la journée.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire