Le chocolat chaud est une boisson à base de fèves de cacao (chocolat) mise en poudre, additionnée de plus ou moins de sucre et délayée dans de l’eau ou plus couramment du lait de vache.
Historique du chocolat chaud
Les premières traces de l’utilisation du chocolat chaud remontent aux civilisations Mayas et Aztèques. Les premiers chocolats chauds comme on les connait aujourd’hui datent de l’an 1527 avec l’arrivée d’Herman Cortes sur les côtes mexicaines.
Le chocolat chaud arrive alors à la cours d’Espagne. La recette du chocolat chaud est alors modifiée selon les gouts de l’époque en rajoutant du sucre de canne et de la fleur d’oranger.
En 1615, Anne d’Autriche, épouse de Louis XIII, fait découvrir le chocolat chaud à la cours de France.
Malgré tout, le chocolat chaud reste une boisson réservée à l’aristocratie et il faudra attendre l’année 1815 avec la création de la première usine de transformation de la fève de cacao par la société hollandaise Van Houten pour que le chocolat chaud devienne une boisson à portée de tous.
En 1828 le brevet du chocolat en poudre est déposé par Van Houten et en 1904 Poulain lance sa préparation pour le chocolat chaud suivi par Banania et Nesquick.
Aujourd’hui, le chocolat chaud est rentré dans toutes les familles, très apprécié des enfants, le chocolat chaud devient la boisson du petit déjeuner et des quatre heures.
Les variantes du chocolat chaud
En pleine hiver, le chocolat chaud est l’un des boissons les plus appréciées. Dans le commerce, de nombreuses marques proposent des arômes variés de chocolat chaud. D'une marque à l’autre, les dosages et donc les saveurs changent. Le mieux est donc d’essayer et de se faire son propre avis. Vous trouverez des chocolats chauds aux arômes vanille, amande, caramel, orange, épices ou cannelle.
Des chocolat chauds au chocolat blanc ou chocolat viennois recouvert de chantilly. Si malgré tout, vous ne trouvez pas votre bonheur, rien de plus simple que de confectionner soit même d’excellents chocolat chauds fait maison avec pour variantes des saveurs nouvelles.
Voici trois exemples :
- Le chocolat chaud au Bailey’s : faites fondre 100g de chocolat noir au bain marie. Incorporer le lait entier chaud au chocolat fondu et rajouter 10cl de Bailey’s. Battre au fouet pour obtenir un mélange mousseux
- Le chocolat chaud à la vanille : Sur le même principe, faire chauffer le lait entier avec deux gousses de vanille.
- Le chocolat chaud aux épices : Rajouter au lait entier de la cannelle, 1 gousse de cardamome écrasée, une pincée de gingembre et de noix de muscade
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire