mercredi 25 mai 2016

DOSETTE SENSEO ET CAFE EXPRESSO

J’ai trop souvent entendu des amis me proposer un expresso à la fin d’un bon repas pour finalement découvrir que ce qu’ils appellent « expresso » n’ai qu’un café préparé avec une dosette Senseo. Amateur de bon café, j’écris ce billet pour que cesse l’imposture. Une dosette Senseo n’est pas une capsule pour faire du café expresso.

« Ah oui, mais alors c’est quoi une dosette Senseo ? »


C'est quoi un dosette senseo

Les dosettes Senseo contiennent une mouture pour café filtre. Cette mouture est beaucoup plus grossière que celle nécessaire à un expresso. Il faut entendre par grossière, une mouture beaucoup moins fine que pour un expresso, et qui permet au café d’être infusé plus facilement. Une eau sous 1 à 3 bars de pression suffit à ce genre de mouture. Si la mouture était plus fine, une eau à 3 bars de pression ne pourrait pas infuser le café.

Si vous voulez faire un véritable expresso, il n’y a pas de secret. Vous devez utiliser une mouture de café plus fine. L’infusion nécessite alors, une eau à plus de 9 bars de pression. Nous sommes très loin des machines pour dosette Senseo.

« Mais regarde, c’est bien un expresso. Il y a de la mousse sur le café. »

C'est bien un expresso... il y a de la mousse sur le café !

La mousse du café préparée avec une dosette Senseo est créée par la pressurisation du café infusé. La mousse est ainsi fabriquée par la machine quel que soit la dosette. Certaines machines à dosettes Senseo ne disposent pas de filtre pressurisé et ne produisent donc aucune mousse.

Sur un expresso, il n’y a pas de mousse mais de la Crema. La Crema d’un café préparé avec une véritable machine expresso est le résultat naturel de l’extraction. La présence de la Crema garantie que l’expresso est réussi.

« Pour faire un expresso, il faut suivre la norme ! »

Pour faire un expresso, il faut suivre la norme.

Et oui, il y a une norme pour l’expresso et vous allez pouvoir constater que votre machine à dosettes Senseo ne peut pas faire un expresso. (Pour la norme, rendez-vous sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Expresso).
Pour faire un expresso :

  • La dose de café doit être de 7 grammes minimum.
  • Le café doit être finement moulu (Une mouture trop fine peut perturber le processus d'infusion et dégrader la qualité de l'expresso).
  • L’eau doit être sous 9 bars de pression (entre 14 et 15 bars.
  • L’eau doit être portée à une température entre 88 et 90°C pour de l’Arabica et à 95°C pour du Robusta (Une eau trop chaude entraine de l’amertume, de l’acidité, bref un goût désagréable).  

La percolation doit durer entre 20 et 25 secondes pour donner au café ses arômes (Si c’est trop long le café est désagréable et amer).

« Alors un expresso à la maison, ce n’est pas possible ? »


Pour préparer un bon expresso à la maison, vous pouvez utiliser des machines à dosettes ESE ou à capsules Lavazza (Lavazza Blue ou Lavazza Espresso Point). Ce type de machine n’est pas très cher à l’achat et vous garantit un bon café à chaque tasse. Le prix des capsules est équivalent à celui des dosettes Senseo.

Pour faire un bon café et des économies, vous pouvez trouver dans le commerce des machines à café qui utilise directement du café en grains. Une machine à café en grain s’occupe de moudre le café, de préparer la mouture et utilise de l’eau entre 14 et 15 bars de pression.
Machine pour moudre le café et préparer un véritable expresso.

Au final, le café est beaucoup moins cher. Moins de 10 centimes la tasse avec du café en grains, alors qu’il faut compter plus de 25 centimes pour un café préparé avec une dosette Senseo.

Pour amortir votre machine à 300 € environ, il faut compter 300 / 0,15 (Le montant de l’économie à chaque tasse) soit 2 000 tasses de cafés. Si comme chez moi vous préparez plus de 6 tasses à café par jours, votre machine est amortie en moins d’un an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire